Please reload

Posts Récents

Look Book : La Tunique de Pharmacienne moderne

April 22, 2017

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Le pharmacien industriel : Un métier qui ne connait pas la routine

June 28, 2017

Le pharmacien industriel est un professionnel de la santé, qui intervient dans un laboratoire de chimie ou bien dans une unité de production. Son métier est de participer à l’élaboration de nouveaux médicaments pharmaceutiques, mais l’amélioration de produits qui existent déjà. Ce type de pharmacien contrôle également le processus de production des médicaments. 
Le pharmacien industriel a d’autres missions telles que le travail sur les formulations et la conservation des médicaments. Il doit disposer de compétences qui lui permettent de mettre en place des matériaux, pour la fabrication de médicaments sous différents formes. Et, afin de commercialiser un produit pharmaceutique, le pharmacien industriel doit présenter un dossier scientifique irréprochable. L’objectif est de le présenter au ministère de la santé, et obtenir une autorisation par conséquent. C’est pour cette raison que le pharmacien doit faire preuve de beaucoup de vigilance, de ténacité et d’attention depuis la phase initiale de l’achat de matière première et de materiel médical, jusqu’à l’étape de commercialisation. Les normes de sécurité et d’hygiène doivent être vérifiées et respectées, notamment par le port de blouse de travail, blouses pharmacie, blouse tuniques ou une blouse blanche pharmacien.
Pour accéder au métier de pharmacien industriel, vous devez préparer votre diplôme d’Etat en Pharmacie pendant 6 ans à l’université. Ensuite optez pour un master spécialisé en pharmacie industrielle. Si vous souhaitez passer par un cycle court, un DE pharmacie suffit.
Les lieux d’exercice de ce métier sont les unités de recherche des laboratoires et dans les usines de fabrication des médicaments. Les laboratoires pharmaceutiques font partie des principaux débouchés. Pour un pharmacien industriel débutant, le salaire varie. Il est compris entre 2000 et 2500 euros. Toutefois, il faut savoir que le salaire peut changer en fonction du niveau d’expérience et de la nature du poste occupé. A cet effet, la rémunération peut augmenter grâce à la réception de primes selon vos performances, et la satisfaction de l’entreprise.

 

En quoi consiste la pharmacie clinique ?


La pharmacie clinique est une autre manière de pratiquer la pharmacie. Concrètement, il s’agit d’une discipline pharmaceutique exercé le plus souvent en un milieu hospitalier. Elle consiste à orienter l’ensemble d’activités et connaissances pharmaceutiques et biomédicales vers un patient. Il est également chargé de sécuriser l’ensemble le circuit par lequel un médicament passe. L’objectif de la pharmacie clinique et d’apporter une amélioration liée à la sécurité, la qualité et la précision des traitements prescrits aux patients. Le pharmacien clinicien est chargé de la validation des ordonnances et de la vérification des effets secondaires et indésirables. Il participe également à la rédaction des protocoles thérapeutiques. En outre, il diffuse les informations sur les nouveaux produits pharmaceutiques, tout en expliquant les modalités thérapeutiques.
La pharmacie clinique se passe via 4 étapes précises. Dans un premier temps le médecin pose le diagnostic et prescrit. Dans un seconde temps le pharmacien dispense, afin de permettre à l’infirmier d’administrer. La phase finale est la réception du traitement par le patient. 

Durant les dernières années, la pharmacie clinique a évolué pour deux raisons qui sont l’optimisation thérapeutique en premier. Il faut commencer par s’intéresser au malade, et aux médicaments prescrits sur l’ordonnance. Le but est d’analyser tous ces éléments : médicaments, compositions, posologie. Ensuite, il s’agit de participer cette optimisation par la surveillance des traitements et l’émission de conseils. Le pharmacien clinicien est tenu de rédiger un avis pharmaceutique. La deuxième raison est la prévention de pathologie iatrogène qui est partiellement responsable des hospitalisations et de certaines incapacités majeures. Le pharmacien clinicien a un rôle considérable dans ce type de pharmacie, qui se traduit par la déclaration les effets indésirables, et surtout les erreurs médicamenteuses. 
Pour récapituler, la pharmacie clinique est un domaine qui vise à la promotion d’un usage approprié et économiques des médicaments thérapeutiques orientés directement vers une personne malade.

 

 

 



Nous tenons à vous préciser que l’ensemble des collaborateurs au sein d’une pharmacie clinique sont amenés à porter un équipement de protection, sous forme d’une blouse de laboratoire. Il peut s’agir d’une blouse chimie, d’une chemise homme à col officier, ou d’une tunique femme à bouton pression ou encore d’une blouse de travail femme. Ce genre de blouse blanche chimie est disponible chez la marque de blouse médicale Clemix spécialisée dans la vente de vêtements de travail.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square