Please reload

Posts Récents

Look Book : La Tunique de Pharmacienne moderne

April 22, 2017

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Le pharmacien d’officine : Un professionnel de la santé et un conseiller de confiance

June 28, 2017

Un pharmacien titulaire d’officine est à la fois un commerçant et un professionnel de la santé. En outre, il joue un rôle important dans l’accueil, la prévention et le conseil des clients. Son métier consiste à vendre médicaments, qui peuvent être prescrit par un médecin sur ordonnance médicale ou non. Ce n’est pas tout, il est également amené à donner des conseils rigoureux liés à la prise des médicaments, et la compréhension du traitement par le client. . Le pharmacien d’officine peut aussi vendre des produits qui émanent de la parapharmacie. Parmi ses missions quotidiennes, nous citerons : la commande de produits pharmaceutiques, le contact des fournisseurs, l’agencement des rayons, ainsi que la gestion des stocks. En outre, il doit contrôler la prescription minutieusement afin de savoir si l’ordonnance comprend une erreur ou une incompatibilité. Lorsque l’état de santé d’un client est inquiétant, le pharmacien doit lui recommander un médecin afin de procéder à un diagnostic. Le port de blouse pour officine permet au pharmacien de travailler à l’aise.
Pour devenir un pharmacien d’officine, vous devez être titulaire d’un Diplôme d’Etat en Pharmacie obtenu après 6 ans d’étude. Le cursus universitaire se compose de trois cycles. Chaque cycle dure deux années. Sans oublier, qu’un docteur en pharmacie doit obligatoirement être inscrit à l’Ordre Nationale des Pharmaciens. Toutefois, il est important de savoir qu’un pharmacien doit impérativement être polyvalent. Pourquoi ? Pour exercer ce métier, le pharmacien d’officine doit encadrer une équipe qui se compose de préparateur, d’assistants, d’étudiants en pharmacie, et de pharmaciens adjoints. C’est-à-dire remplir le rôle d’un manager. Il doit avoir le sens de l’écoute et beaucoup de patience et de vigilance. L’écoute et l’orientation des clients sont de même impératives. Vous l’avez bien compris, votre pharmacien est un conseiller de confiance, un interlocuteur qui répondre à toutes vos questions liées à la santé. Il est aussi un professionnel de proximité qui vous assure l’accès aux médicaments la journée comme le soir, et même pendant les week-ends et les jours féries. 


Lors de son contact avec les clients, le pharmacien devrait porter une blouse de pharmacie comme un vêtement de travail en pharmacie. Il peut s’agir d’une blouse blanche coton, blouse blanche pharmacie. Généralement ceux qui ne portent pas de blouse blanche pharmacienne, ce sont les titulaires. 

 

 


Le calcul du salaire d’un pharmacien d’officine se fait en tenant plusieurs éléments. Il est important de savoir que La convention collective de la pharmacie d'officine a mis en place une grille qui comprend les salaires des pharmaciens d’officine. Cette dernière prend en considération des critères distincts : Le coefficient, la valeur du point, l’ancienneté et le post occupé. Par exemple, un débutant en pharmacie d’officine correspond au nombre 400 sur la grille susmentionnée. Son salaire est de 
2 620,86 euros brut.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square