Please reload

Posts Récents

Look Book : La Tunique de Pharmacienne moderne

April 22, 2017

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Le métier de pharmacien biologiste : Un spécialiste des analyses de santé

June 28, 2017

Tout d’abord, pour obtenir un diplôme d’Etat pharmacien, il faut compter 6 ans d’études dans une faculté de médecine. Dans le cas où vous souhaitez vous spécialiser, ou bien s’orienter vers la recherche, il faut prévoir 9 ans d’études. Le métier de pharmacien est contrairement à ce que l’on peut croire, une profession qui peut être exercée de plusieurs manières. En effet, le métier touche à plusieurs secteurs d’activités dont : la biologie, l’industrie, la distribution, l’hôpital, la pharmacie, etc. À travers ce billet, nous vous présenterons les multiples facettes de ce métier, ainsi que la spécialité de chaque type de pharmacien.

 


Un pharmacien biologiste est un docteur en pharmacie qui est spécialisé dans la biologie médicale. Pour exercer le métier de pharmacien biologiste, il faut opter pour un cycle long de 10 ans, dont 4 ans au sein d’un internat. Durant ces quatre années, le futur pharmacien passe 8 stages qu’il doit réussir. Chaque stage hospitalier dure 6 mois. Après la réussite de son internat, l’étudient en pharmacie obtient son D.E.S qui correspond au Diplôme d’études spécialisées de biologie médicale.


La mission du pharmacien biologiste est de superviser et réaliser des analyses d’organisme vivant. Il peut s’agir d’un être humain, un animal ou encore une plante. Le pharmacien biologiste doit également interpréter les résultats. A cet effet, le pharmacien assure l’ensemble des missions suivantes : Le prélèvement d’échantillons, l’exécution des analyses, la validation et la cohérence des résultats. L’étape finale est la rédaction, ainsi que la signature du rapport des analyses. Le pharmacien biologiste a un rôle considérable dans la prévention, le diagnostic des maladies, sans oublier l’ajustement des traitements des malades. Nous tenons à vous préciser que la biologie médicale a pour objectif : la recherche d’éléments pathologiques. Le métier en question s’exerce souvent dans un laboratoire d’analyses médicales, ou dans un établissement public de santé. 
Dans la pratique de son métier, le pharmacien biologiste est tenu de respecter les règles de sécurité et d’hygiène. Il travaille en collaboration avec le personnel du laboratoire, ou encore avec les médecins prescripteurs. En fonction du milieu où le biologiste médical évolue, il peut assurer d’autres missions telles que le contrôle des produits du laboratoire, la maintenance des appareils, et la préparation des protocoles d’expérience, 

 

 

 


En outre, ce professionnel doit avoir une aisance en communication pour conseiller les patients. Le pharmacien prend des décisions stratégiques comme pour tout ce qui relève de l’investissement et organisation du laboratoire. Il est également amené à s’informer sur les dernières avancées de la science, et se former tout au long de sa carrière de pharmacien biologiste. En termes de rémunération, un pharmacien spécialisé en biologie médicale peut recevoir un salaire mensuel de 2500 euros en tant que débutant dans le secteur privé. Dans un établissement public, son salaire sera de 2100 euros net par mois. Le salaire augmente quand le pharmacien acquiert une solide expérience, et surtout en fin de son parcours professionnel. En libéral, il peut gagner entre 5500 et 6000 euros.


PS : Un biologiste médical ne doit pas oublier de porter une blouse de pharmacien vu qu’il manipule des produits et matières qui sont susceptibles d’être infectieux et toxiques. Cette tenue de pharmacien est disponible chez Adolphe Lafont et d’autres magasins. Vous aurez l’embarras du choix : Tunique bleu ciel, blouse en coton lisere, chemisier, blouse pharmacie et autres.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square